OUI AU LIVRE

La Galerie Librairie Raspoutine prend position et dit Oui à la Votation fédérale !

 

De quoi s’agit-il

En Suisse, des librairies disparaissent alors que les livres sont souvent trop chers. C’est dire que le système ne fonctionne pas. Comme dans les pays voisins, une loi s’impose pour corriger ces deux défauts. C’est exactement ce que réalise de manière simple la Loi fédérale sur la réglementation du prix du livre (LPL) adoptée le 18 mars 2011 par les chambres fédérales. Mais contestée par un référendum, elle sera soumise au vote du peuple, le 11 mars 2012.

 

La LPL agira en deux phases

  • Pression à la baisse des prix : les éditeurs ou importateurs, sous la surveillance de M. Prix, fixent le prix des livres écrits dans une langue nationale.
  • Maintien de la diversité des points de vente : ce prix est ensuite appliqué dans tous les points de vente, grands ou petits et sur internet.

 

Par ailleurs

  • La loi ne s’applique qu’aux livres écrits dans une des langues nationales. Les livres anglais, espagnol ou chinois, par exemple, ne sont pas soumis à la réglementation sur le prix du livre.
  • Un certain nombre de rabais, tant aux particuliers qu’aux bibliothèques et institutions, resteront toujours possibles.

 

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

DONNER SON AVIS

*