MELANIE CHAPPUIS : L’EMPREINTE AMOUREUSE

Quand la mélancolie de n’appartenir à nulle part mène à la maladie, que l’incapacité à aller au delà des commencements condamne…C_empreinte_amoureuse

L’amour mène-il inévitablement à la fin de l’amour? Les choses perdent-elles toujours de leur saveur et de leur intensité en route?
Bruno souffre d’un mal dont il ne peut identifier l’origine et qui prend la forme d’un cancer. Se pensant condamné, il décide que la mort est une belle façon de s’inscrire durablement dans les cœurs de celles qu’il a aimées. Il part à leur recherche, désireux de connaitre son empreinte sur ces femmes, les leurs sur lui. Bruno voyage d’un amour à l’autre, d’un pays à l’autre également. Il se souvient des lieux de son enfance nomade, douloureusement quittés une fois adoptés, de ces années passées à recommencer jusqu’à ce que l’ailleurs devienne foyer. Bien plus que vers la mort, ses cheminements à travers le passé vont le mener à un soudain sursaut de vie, ses errances citoyennes et amoureuses lui fournissant enfin les clés de sa guérison, et la possibilité de son enracinement.

 

L’écriture de L’empreinte amoureuse est tantôt fébrile, intense, symbolisant ces instants d’absolu que recherche et vit le narrateur, tantôt apaisée, ralentie par la nostalgie qui parcourt ce roman.
Après Maculée conception, Des baisers froids comme la lune, et Frida, Mélanie Chappuis continue de sonder avec talent l’âme humaine. Ce roman est un voyage intérieur qui s’effectue dans le temps, l’espace et les êtres rencontrés au fil de l’existence.

 

L’auteure :

Mélanie Chappuis est écrivaine, journaliste et mère de deux enfants. Elle est née le 13 janvier 1976 à Bonn. Elle a passé son enfance entre l’Amérique latine et l’Afrique de l’ouest. Elle réside actuellement à Genève.
MELANIE_CHAPPUISSon premier roman Frida, parait en 2008 aux Editions Bernard Campiche. Il est suivi de Des Baisers froids comme la lune, paru chez le même éditeur en 2010. En 2013, elle publie Maculée conception aux éditions Luce Wilquin.
En 2012, son écriture intense et empathique lui vaut de recevoir le prix de la relève du Canton de Vaud.
Mélanie Chappuis a été l’auteur de la chronique « dans la tête de », publiée tous les mardis dans le quotidien Le Temps de janvier 2012 à décembre 2014. Le tome 2 du recueil de ces chroniques, Dans la tête de… sortira aux Editions L’âge d’homme en mars 2015, en même temps que son quatrième roman L’empreinte amoureuse.
Mélanie Chappuis travaille actuellement à l’écriture d’une pièce de théâtre.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

DONNER SON AVIS

*