EXPO ROSINSKI A ST-MAURICE

Grande expo Rosinski à voir au Château de St-Maurice jusqu’au 16 novembre!

Grzegorz Rosinski  est né le 3 août 1941 à Stalowa Wola, en Pologne et vit aujourd’hui en Suisse. Après des études à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, il publie sa première planche de Thorgal en 1977. Cette série scénarisée par Jean Van Hamme connait immédiatement le succès. En 1982 Rosinski s’installe en Belgique. Il y travaille pour Le Journal de Spirou et son supplément Le Trombone illustré. En 1988, toujours avec Jean Van Hamme, il publie Le Grand Pouvoir du Chninkel aux éditions Casterman. Cette histoire, prépubliée dans la revue À suivre, est publiée en noir et blanc, fait l’objet d’une version couleur quelques années plus tard. En 1992, il s’associe avec Jean Dufaux, pour la série Complainte des landes perdues aux éditions Dargaud.

En 2001, une nouvelle collaboration avec Jean Van Hamme fait naître un one shot, Western, dans la collection «Signé» du Lombard. Cet album présente la particularité de présenter cinq illustrations en double page construites comme de véritables tableaux. En 2004 et 2005, il publie deux tomes de La Vengeance du comte Skarbek sur un scénario d’Yves Sente. Pour ces albums, il délaisse le dessin traditionnel (crayonnés, puis encrage et tracé des contours au noir) pour travailler comme un peintre ou un illustrateur et étendre à la totalité des albums le traitement qu’il réservait jusqu’ici à certains travaux d’illustration ou aux couvertures de ses livres.

Il va ensuite appliquer ce nouveau traitement aux derniers albums de Thorgal. Le plaisir qu’il éprouve de nouveau dans son travail, grâce à cette évolution, l’amène à poursuivre cette série qu’il devait initialement interrompre.

La toute première monographie dédiée à Grzegorz ROSINSKI vient de sortir en librairie. Les 400 pages de cet ouvrage retracent la vie et l’oeuvre du maître à travers des entretiens au long cours, conduits durant plusieurs années par Patrick GAUMER.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

DONNER SON AVIS

*