DÉDICACE! RASPOUTINE SOUTIENT LA JEUNE CRÉATION!

Samedi 26 juillet, dès 14H, venez nombreuses et nombreux découvrir le travail de Jérôme Phalippou!
Ce jeune dessinateur lyonnais en vaut le détour!

Les éditions PerspectivesArt9 vous présente le premier album de Jérome Phalippou:

Les Pieds sur Terre… T.1
Echos Logiques

Jérome Phalippou
Edition PerspectivesArt9
Bande dessinée tout public, humour sur fond d’écologie.
Format album, 21 x 29,7 cm
Couverture souple
47 pages

Jérome Phalippou naît le 23 mai 1971 à Montbéliard (25)

Contaminé par le virus de la BD à la lecture des « Rivaux de Painfull Gulch », dix-neuvième album de Lucky Luke, il devient un ardent passionné et remplit vite ses premiers cahiers de croquis. De plagiats maladroits en créations personnelles, Jérome fait néanmoins un bonhomme de chemin qui ne le conduit pas vers les écoles de dessin… mais dans les traces de son père. Entré dans la fonction publique, en qualité de contrôleur des douanes, il pose ses valises à Roissy en 1991 avec, toujours, quelques crayons et feuilles de papier dans un carton… En 1996, il arrive en Haute-Savoie, à Abondance, où il rejoint sa future épouse, Bénédicte, et se penche de plus en plus sérieusement sur sa planche à dessins.

Un premier ouvrage, publié aux Editions de l’Astronome, paraît en 2004 et compile une série de comptines illustrées pour enfants écrites par Elisabeth Charmot. Un second suivra en 2006, avant que Jérome ne fasse la rencontre de Félix Meynet, qui lui propose l’espace d’un Carnet de Fanfoué pour évoquer un sujet qui lui est cher… Car depuis son arrivée à la brigade de Châtel, le gabelou n’a de cesse de s’intéresser à l’histoire particulière de la douane, et des contrebandiers, en Haute-Savoie. Mandaté par son administration pour la récolte des archives encore stockées dans tous les vieux bureaux de la région lémanique, il en exploite peu à peu le contenu sous forme de conférences, d’expositions et d’ouvrages.

En 2010, à la demande du maire de Châtel, Jérome est détaché auprès des équipes municipales du village pour prendre en charge un projet d’envergure. Le bureau de douanes de Châtel, fermé par l’administration en 2009, a été racheté par la commune pour devenir un musée de la contrebande en montagne et le gabelou en sera le chef d’orchestre !

La structure ouvre ses portes en août 2012 et Jérome en assure le fonctionnement jusqu’au recrutement de deux personnes qui vont lui permettre de mener à bien un nouveau projet qui lui tient à cœur… Le 31 juillet 2013, il se met en disponibilité de la fonction publique pour assouvir à plein temps sa passion pour le dessin. Depuis lors, il partage son activité entre la mise en page de livres (« Châtel, sur les pas des pionniers » d’Eric Dresco – « la Vieille Douane voyage en contrebande » de lui-même), et la bande dessinée.

En juillet 2014 paraît enfin son premier ouvrage dans le monde du 9ème Art avec « les pieds sur Terre » édité par Perspectives Art 9…

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

DONNER SON AVIS

*